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LABORDE-MILAA Isabelle « Polyphonie énonciative : représentations d’étudiants en position d’évaluateurs de leurs pairs » - Spirale 29 (2002)

janvier 2002, par administrateur

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Résumé : L’article vise à analyser les résultats d’un dispositif de travail expérimenté avec des étudiants de maîtrise, concernant un point précis : l’intégration du discours d’autrui (sources théoriques, entretiens, etc.) dans un mémoire professionnel. A partir d’un questionnaire portant sur des extraits de mémoires antérieurs, les étudiants ont effectué une lecture critique qui observe et évalue tout à la fois. Pour l’enseignant, les réponses recueillies permettent de pointer les savoirs mobilisés, les représentations qui affleurent (dans leur cohérence et leurs contradictions), les manques, les interrogations, les capacités à interpréter les textes de leurs pairs et à se projeter dans une future écriture. Elles ouvrent aussi des pistes d’intervention didactique pour, à terme, amener peu à peu les étudiants à construire leur discours sans s’effacer derrière celui d’autrui.
Mots-clés : Mémoire professionnel - Apprentissage - Polyphonie - Reformulation - Représentation - Fonctions discursives - Enonciation.

Abstract : The purpose of the article is to analyse the results of a work device, experimented with students attending a master’s degree. It deals with a specific topic : how to integrate another person’s discourse into a professional dissertation topic. From a questionnaire referring to former dissertations, the students have carried out a critical reading, in order to observe and evaluate at the same time. The collected answers enable the teacher to detect the knowledges, the mental representations which appear (with their coherence and their contradictions), the shortcomings, the questioning, the abilities to interpret their peers’texts and to project themselves into their future writings. They open a way for didactical interventions, too, to incite students to build their own speech without fading behind somebody else’s discourse.
Keywords : Professional dissertation - Learning, polyphony - Reformulation - Discursive functions - Enunciation.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2002 N° 29 (191-200)

LABORDE-MILAA Isabelle « Polyphonie énonciative : représentations d’étudiants en position d’évaluateurs de leurs pairs » - Spirale 29 (2002)

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Résumé : L’article vise à analyser les résultats d’un dispositif de travail expérimenté avec des étudiants de maîtrise, concernant un point précis : l’intégration du discours d’autrui (sources théoriques, entretiens, etc.) dans un mémoire professionnel. A partir d’un questionnaire portant sur des extraits de mémoires antérieurs, les étudiants ont effectué une lecture critique qui observe et évalue tout à la fois. Pour l’enseignant, les réponses recueillies permettent de pointer les savoirs mobilisés, les représentations qui affleurent (dans leur cohérence et leurs contradictions), les manques, les interrogations, les capacités à interpréter les textes de leurs pairs et à se projeter dans une future écriture. Elles ouvrent aussi des pistes d’intervention didactique pour, à terme, amener peu à peu les étudiants à construire leur discours sans s’effacer derrière celui d’autrui.
Mots-clés : Mémoire professionnel - Apprentissage - Polyphonie - Reformulation - Représentation - Fonctions discursives - Enonciation.

Abstract : The purpose of the article is to analyse the results of a work device, experimented with students attending a master’s degree. It deals with a specific topic : how to integrate another person’s discourse into a professional dissertation topic. From a questionnaire referring to former dissertations, the students have carried out a critical reading, in order to observe and evaluate at the same time. The collected answers enable the teacher to detect the knowledges, the mental representations which appear (with their coherence and their contradictions), the shortcomings, the questioning, the abilities to interpret their peers’texts and to project themselves into their future writings. They open a way for didactical interventions, too, to incite students to build their own speech without fading behind somebody else’s discourse.
Keywords : Professional dissertation - Learning, polyphony - Reformulation - Discursive functions - Enunciation.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2002 N° 29 (191-200)

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