Accueil > Articles téléchargeables > VANHULLE Sabine « La manipulation créative des connaissances par l’écriture, (...)

VANHULLE Sabine « La manipulation créative des connaissances par l’écriture, entre implication et distance » - Spirale 29 (2002)

Lire l’article

Résumé : Cet article propose quelques pistes de réflexion sur les processus d’appropriation par l’écriture de savoirs théoriques propices à l’agir professionnel, en formation initiale d’instituteurs. Ces réflexions proviennent d’une recherche longitudinale auprès d’un groupe de vingt étudiants. La recherche a consisté à mettre au point des dispositifs d’inspiration socio-constructiviste, susceptibles d’amener les futurs enseignants à envisager la didactique de la lecture-écriture selon une vision qui incorpore les dimensions affectives, motivationnelles, culturelles de l’apprentissage. Un présupposé praxéologique était que la formation à la didactique ainsi conçue doit passer par l’implication de l’étudiant qui construit ses savoirs en prenant ancrage dans sa culture et ses représentations pour les transformer. Le mouvement parfois malaisé qui va des savoirs institués aux savoirs appropriés, entre discours disponibles et discours subjectifs, est au cœur des textes qui seront analysés.
Mots-clés : Littératie - Ecriture réflexive - Portfolio - Opérations mentales et langagières - Manipulation créative des connaissances - Etayage.

Abstract : This paper suggests some findings about appropriation processes through writing about professional knowledge in a pre-service teacher training. Those findings come from a longitudinal research with a 20 students group. The research designed socio-constructivist tools for training future teachers to incorporate the affective, motivational and cultural dimensions of learning in their teaching project. Our presupposition is that such a training requires a real involvement of the students, who are invited to construct their own ways to getting-to-know from their initial culture before transforming their conceptions. The change from institutional knowledge to authentic knowledge, from external discourses to personal discourses, is the main issue of the texts we’ll analyze here.
Keywords : Literacy - Reflective writing - Portfolio - Mental and linguistic skills - Creative knowledge manipulation - Scaffolding.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2002 N° 29 (123-163)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0