Accueil > Articles téléchargeables > DEZUTTER Olivier et THIRION Francine « Comment les étudiants entrants (...)

janvier 2002

DEZUTTER Olivier et THIRION Francine « Comment les étudiants entrants s’approprient-ils les discours universitaires ? » - Spirale 29 (2002)

Lire l’article

Résumé : Les auteurs de l’article, responsables d’un module de perfectionnement de la communication orale et écrite organisé pour de futurs étudiants dans les facultés de sciences humaines, présentent les premiers résultats d’observations visant à identifier les sources des difficultés de compréhension manifestées par ce public d’étudiants novices face aux discours didactiques universitaires écrits et oraux. Ceux-ci, inscrits dans des conditions d’énonciation particulières, présentent un certain nombre de traits caractéristiques sur les plans notionnel, rhétorique et argumentatif. Face à ces nouveaux discours, il apparaît qu’une part significative des étudiants ont recours, pour résoudre un/des problème(s) de compréhension, à des stratégies inappropriées qui conduisent à occulter l’une ou l’autre des particularités des discours rencontrés. En particulier, la dimension polyphonique des discours scientifiques et les divers types de modalisations des propos sont souvent peu pris en compte ; l’aspect notionnel, quant à lui, est régulièrement traité de manière peu rigoureuse.
Mots-clés : (Réception des) Discours universitaires - Analyse des discours - Situation de communication.

Abstract : Confronted to didactical academic discourses, both oral and written, first year university students demonstrate significant difficulties of comprehension. These are symptoms of the students coming to grips with discourses which present a number of defining features on the conceptual, rhetorical, and argumentative dimensions, and which are embedded in a very specific context of linguistic usage. The authors have had the opportunity to witness this appropriation process in the setting of an advanced course in oral and written communication for future students of the faculties of social sciences. In this article, the authors share the first results of their observations and propose a diagnostic of the underlying causes of the difficulties of comprehension within the process of appropriation of academic discourse by first year students. Early findings show that the strategies deployed by many students to resolve problems of comprehension lead them to ignore one or other defining feature of the academic discourses at hand. More specifically, a significant number of students fail to take into account the diversity of tunes within academic discourse as well as the multiple modal positionings of the content. Also, students repeatedly demonstrate a lack of precision in the treatment of the conceptual content.
Keywords : (Comprehension of) Academic discourse - Analysis of discourse - Communication situations.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2002 N° 29 (109-122)