FOULIN Jean Noël "Le cas de la psychologie cognitive : formation générale ou formation disciplinaire ?" - Spirale HS2 (1997)

Résumé : L’article discute de la place de la psychologie cognitive dans la formation des enseignants en IUFM. L’importance de la contribution de la psychologie cognitive à la formation aux didactiques des disciplines conduit à remettre en question le cloisonnement généralement institué aujourd’hui entre la formation générale et les formations disciplinaires. Les apports de la psychologie du traitement de l’information à la formation didactique sont développés pour les conceptualisations des apprentissages scolaires et pour les représentations de l’apprentissage. Le développement de la formation scientifique et une recomposition de l’organisation de la formation sont proposés comme réponses institutionnelles.
Mots-clés : IUFM — formation générale — formation didactique — psycho-logie cognitive.

Abstract : This paper is dealing with the place of cognitive psychology in teachers’ training. Its aim is to demonstrate the potential importance of the contribution of cognitive psychology to the didactic training and to call in question the division between general and didactic contents of teachers’ training. The contribution of the psychology of information processing to didactic training is exposed for the conceptualisations of school activities and for the representation of school learning. The increase of the scientific formation and a restructuring of the organisation of the training contents are proposed as institutional answers.
Keywords : Teacher Training Institute — general training — didactic trai-ning — cognitive psychology.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1997 HS N° 2 (297-312)

Sommaire complet de Spirale HS2

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0