GALLET-VALIN Marie Claude « Quand un groupe demande à se former pour accéder à un fonctionnement de groupe-sujet et réaliser en équipe son projet d’école » - Spirale HS2 (1997)

Lire l’article

Résumé : La façon dont un groupe de six enseignantes de maternelle se représente le projet d’école pourrait être en partie contenue dans la manière que ce groupe a de gérer sa réalité sur le terrain et sa demande de formation à travailler en équipe. Les représentations peuvent évoluer avec le savoir que le groupe détient sur lui-même au fil des réunions. Plus le groupe se mobilise autour de son projet et plus il est armé pour la réalisation quotidienne en équipe, et en actes. Pendant le stage d’école, moment fondateur pour ce groupe d’enseignantes, les représentations circulent comme des connaissances dès lors que celles qui les échangent ont la convic-tion intime d’avoir perçu et compris une partie de la réalité et de pouvoir aussi agir, au sortir du stage, en connaissance de cause. Etre compétent en équipe, ce serait d’abord savoir se mobiliser pendant une formation et savoir tenir compte de cette culture de formation.
Mots-clés : Projet – représentation – groupe-objet – groupe-sujet – système de référence – équipe – système de représentation – institution.

Abstract : The representation a group of six infant-school teachers has of its school project could, to some extent, be part of the way this group lives its own real functioning in class, and its demand for specific training to team work. These representations may evolve as the group comes to a better knowledge of itself over meetings. The more the group it involved in its project, the better equipped it is for its daily existence ans actual team work. During the school training-session, a founding moment for this group of teachers, representations are exchanged as pieces of knowledge as long as the ladies who exchange them are deeply convinced that they have perceived and undertood a part of actual reality and that, after the training-session, they will be able to act with full awareness. Thus, achieving competence as a team would first mean being able to get involved in a training process, and to take this training culture into account.
Keywords : Project — Representation — the Group as Object — the Group as Subject — Reference system — Team — Representation system — Institution.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1997 HS N° 2 (241-251)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0