DALM Jean-Yves "Le trajet des éléments. Chronique d’un travail sur la construction des représentations (Premier degré/Cycle 3)" - Spirale HS2 (1997)

Lire l’article

Résumé : le compte rendu de l’expérience rapportée a pour cadre le cycle 3 de l’École primaire. Il décrit la tentative de prendre en compte, au cours de séances en biologie, les représentations des élèves. Il aborde les interrogations qu’une telle direction de travail suscite chez l’enseignant de la classe, notamment l’analyse des productions et des interventions des enfants. L’outillage d’investigation ici retenu est emprunté à Jean-Claude Sallaberry. La conception de l’auteur renvoie à un ap-prentissage où le sujet construit ses représentations dont il propose une catégorisa-tion.

Abstract : the account of the expérience described in the article is taking place in the third cycle of french primary school. It describes the attempt to take the représentations of pupils into account during biology lessons. It deals with the quetions a teacher could be led to ask himself by such an expérience, especially the analysis of children productions. The conceptual srame used in the expérience is borrowed from the work of Jean-Claude Sallaberry. The conception of the author refers to a learning process in which the subject builds his own représentations and at the same time he suggests a catégorisation of these représentations.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1997 HS N° 2 (201-220)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0