LA BORDERIE René "Le vicarial, le prescrit et l’in(é)dit dans les représentations d’élèves de collège " - Spirale HS2 (1997)

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Résumé : Les représentations que des élèves de collège ont du monde sont déterminées par la situation scolaire. Cette situation est elle-même déterminée par trois paramètres : le vicarial (discours sur ou de l’expérience des autres), le prescrit (ce qu’il convient de dire et de ne pas dire) et le non-dit ou inédit [l’in(é)dit] (ce qui reste tu ou caché dans l’expression). Hypothèses ; relation de cas ; interprétation.
Mots-clés : Construction de représentations — situation scolaire — autono-mie et contraintes.

Abstract : The representations that some pupils have a world, is determined by the school situation. This situation is hersef determined by three parameters : the [vicarial] (speech on or of the experience of the other), the prescribed (this that he is acceptable to say and of don’t say) and the no said, or unpublished (this who you remain or hidden in the expression). Hypothèses ; relation of case ; interpretations.
Keywords : Construction of representations — school situation — autonomy and contraints.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1997 H.S. N° 2 (187-200)

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