MORANDI Franc "Dynamique de la modélisation dans la formation des maîtres" — Spirale HS2 (1997)

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Résumé : L’observation du procès et des processus de formation des professeurs des écoles conduit à la conception de modèles en et pour la formation. Leur articulation constitue des modèles “formatifs”. Un modèle formatif polymorphe (et non plus isomorphe ou homomorphe) situe un nouveau rapport entre modélisation et autonomisation dans un système de formation. La modélisation est au centre d’une élucidation de la dynamique globale de la formation, transformation sociale, institutionnelle, cognitive, autant que construction personnelle des compétences.
Mots-clés : formation, modélisation, modèle formatif, système de formation, autonomisation.

Abstract : Observation of the case and process of school teachers training leads to the conception of models in and for training : their link composes "formative" models. A polymorphous (and not isomorphous or homomorphic) formative model entails a new relation between modelisation and autonomisation in a training system. Modelisation stands at the centre of a process of elucidation of the global dynamics of training, social, institutionnal, cognitive transformation as well as individual building of skills.
Key-words : training, modelisation, formative model, training system, autonomisation.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1997 H.S. N° 2 (93-126)

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