LELEUX Claudine "Le système éducatif entre transmission du savoir et transmission des valeurs" - Spirale 26 (2000)

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Résumé : Condorcet, par réaction à l’endoctrinement de l’Église sous l’Ancien régime, souhaitait que l’école républicaine réserve à la famille le soin d’éduquer les enfants aux valeurs. L’école devait instruire et non éduquer. Aujourd’hui, il est théoriquement et pratiquement possible d’éduquer aux valeurs dans le système éducatif sans sombrer dans une morale ou une éthique particulières, et sans verser ni dans le moralisme ni dans le civisme. C’est ce que propose cette communication. Elle s’appuie, pour ce faire, d’une part, sur une clarification conceptuelle entre valeurs et normes, et, d’autre part, sur la distinction entre un consensus de type éthico-politique, qui s’établit sur fond de valeurs partagées par une communauté juridique de référence, et des normes éthiques qui n’engagent que ceux qui y adhèrent librement. Elle veut aussi justifier que les valeurs à transmettre recoupent des objectifs d’apprentissage : l’apprentissage de l’autonomie individuelle, de la coopération sociale et de la participation publique. Les aspects méthodologiques de ces apprentissages, sous forme d’une trentaine de préparations de leçons pour l’école primaire, transposables pour le premier cycle du secondaire, ont été publiés depuis .
Mots-clefs : éducation aux valeurs, éducation morale, éducation à la citoyenneté, valeurs, normes, éducation aux droits et aux devoirs.

Abstract : In reaction to the indoctrination by the Church during the « Ancien Régime », Condorcet wished that the education of children to values would be reserved to the family and not to the republican school. The school should be responsible for instruction, not for education. Theoretically, as well as in practice, it is today possible to educate to values inside the educational system, without falling into particular morals or ethics, and without slipping into morality or civics. That is the purpose of the present communication. In that perspective, it relies first, on a conceptual clarification between values and norms, and secondly, on the distinction between an ethical and political consensus, established on the values shared by a legal community, and ethical norms, which obliges only those who are freely engaged to them. This communication aims also to justify that the values to hand over encounter objectives of learning : learning about individual autonomy, social cooperation and public participation. The methodological aspects of these learning processes have been published in the form of about thirty preparations for lessons in primary schools, convertible to the first cycle of the secondary school.
Keywords : education to values, moral education, education to citizenship, values, norms, education to rights and duties.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2000 N° 26 (275-284)

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