CANER François "Du projet personnel et professionnel des étudiants en sciences et technologies" - Spirale 26 (2000)

Résumé : Enseigner aujourd’hui les sciences biologiques et biochimiques à l’université nécessite une profonde adaptation des méthodes, des contenus et des attitudes des enseignants comme des étudiants. Quelques dispositifs originaux, visant à préparer ou à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants ont été mis en place à l’Université des Sciences et des Technologies de Lille (USTL), en premier cycle, et en deuxième et troisième cycles de biologie et biochimie. Ils sont présentés et analysés à la lumière d’une réflexion sur les nouvelles conditions d’une possible acquisition, à l’université, par le plus grand nombre, d’une authentique culture scientifique et technique.
Mots-clefs : enseignement supérieur, biologie et biochimie, formation en alternance, insertion professionnelle, projet personnel et professionnel.

Abstract : It is necessary, in order to teach Biology and Biochemistry at university nowadays, to deeply adapt the methods and behaviours of the teachers and those of the students. Some original devices, contributing to preparing or making easier the students’ professional integration, have been set up at the University of Sciences and Technology in Lille (USTL), at the first degree and also at the second and third one, in the Departments of Biology and Biochemistry. They are brought up, analysed and lightened with the thinking over that there are new conditions at university for most of the people to be able to get a genuine scientific and technical culture.
Keywords : Higher education., biology, biochemistry, alternate training, rofessional integration., personal and professional project.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2000 N° 26 (259-273)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0