DELATTRE Joëlle "Qualité et enseignement" - Spirale 26 (2000)

Lire l’article

Résumé : La démarche de « Qualité totale » mise en place dans un grand nombre d’entreprises depuis le début des années quatre-vingt-dix présente certaines caractéristiques qui, selon nous, intéressent les enseignants. Cela nous a amenés à nous interroger sur la manière dont les élèves des sections techniques et professionnelles, et peut-être aussi ceux des classes de technologie en collège, s’appropriaient les méthodes d’analyse, de contrôle, et d’évaluation, en jeu dans la démarche. De fait, il apparaît souhaitable, et même indispensable que les enseignants et les formateurs de spécialités différentes, et pas seulement techniques et professionnelles, pour peu qu’ils acceptent de s’initier à la démarche de qualité, puissent en inventer eux-mêmes collectivement l’adaptation pédagogique.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2000 N° 26 (221-239)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0