Accueil > Articles téléchargeables > LE FRANÇOIS Christophe « Culture technique et dérives charpakiennes » - (...)

octobre 2000

LE FRANÇOIS Christophe « Culture technique et dérives charpakiennes » - Spirale 26 (2000)

Lire l’article

Résumé : Le texte « Découverte du monde » paru dans le Bulletin Officiel spécial du 26 août 1999 concerne un regroupement de disciplines comprenant la technologie et les sciences. Il précise leurs programmes à l’école élémentaire, définis depuis 1995. Ce texte témoigne d’une approche datée du fait technique. Il occulte sa dimension discursive et l’inféode à la démarche scientifique. Un texte qui cadre des intentions pédagogiques est un outil à partir duquel les différents acteurs concernés se positionnent pour définir leur activité. À ce titre, il ne fournit ni les orientations, ni les contenus, ni les instruments fondamentaux avec lesquels découvrir comment les pratiques quotidiennes sont bouleversées par un renouvellement continu des techniques ; avec lesquels percevoir les résonances culturelles des pratiques techniques ; avec lesquels objectiver les clichés sexistes et sociaux qui trament les mondes du travail et de l’entreprise.
Mots-clefs : École, programme, culture technique, technologie, science, la main à la pâte, inégalité.

Abstract : The text « Découverte du monde » published in the special « Bulletin Officiel » of August 26, 1999 concerns an ensemble of disciplines containing the technology and the sciences. It specifies their programmes at the elementary school, defined since 1995. This text bears witness to an out of date approach to the technical evolution. It conceals its discursive dimension and attaches it to a pure scientific step. A text pretending to pedagogical intention is a device with which the different comitted actors position themselves to define their activity. For this reason, it does not supply any orientations, neither the contains, nor the fundamental instruments with which may be discovered how the daily practices are disrupted by a continuous recurrence of techniques ; with which perceive the cultural resonances of technical practices ; through which their social and sexist clichés that spread into the worlds of labour and companies become objective.
Keywords : School, programme, cultural technique, technology, science, « la main à la pâte », inequality.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2000 N° 26 (155-167)