BKOUCHE Rudolf "Culture scientifique, pensée machinale et recherche du sens" - Spirale 26 (2000)

Lire l’article

Entretien avec Rudolf BKOUCHE

Résumé : Le compte-rendu de cet entretien avec Rudolf Bkouche, réalisé en juillet 1999, constitue, à l’occasion de son départ en retraite en septembre 2000, une tentative de reformulation de ses idées maîtresses concernant l’enseignement et la culture scientifiques. A partir d’une vive critique de la fascination pour la machine, et de l’idée d’économie de la pensée qui semble lui être liée, il s’agit de faire comprendre la double nécessité de recourir aux problématiques d’origine, et d’amener les élèves à une confrontation véritable et directe avec la connaissance. Non pas comme on le dit aujourd’hui « donner du sens », mais « trouver le sens » des savoirs. La culture ne se donne pas, ne se construit pas non plus en un spectacle, elle s’acquiert dans l’effort pour comprendre ce qui est difficile ; cela exige du temps et de l’énergie, et cela doit se faire à l’école.
Mots-clefs : pensée machinale, sens, problématique, épistémologie.

Abstract : The interview with Rudolf Bkouche which is here related, took place in July 1999. It is an attempt to rewriting his main thoughts about the teaching of sciences and the scientific culture. Beginning with a violent critique of our fascination in front of the machine, and of the idea of the « thought’s sparing » presumously linked, the topic is to let understand a double necessity : to use the original problematics and to get the pupils’direct confrontation with the genuine knowledge. The question is not, as they usually talk nowadays, « to give some sense », but better « to find the sense » of what is to be known. The culture cannot be given, nor built in a show, it must be gained in the effort to understand what is difficult ; for that, you need time and energy, and it must happen at school.
Key-words : automatic thought, sense, problematic, epistemology

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2000 N° 26 (7-22)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0