PRESTINI-CHRISTOPHE Mireille "L’orientation tout au long de la vie. La décision de la personne adulte d’entrer en formation dans le secteur social" - Spirale 41 (2008)

Résumé : Ce qui apparaît spécifique à la situation de la personne adulte à l’entrée en formation, c’est bien la décision qu’elle a prise, de s’engager dans une formation. Pour celle-ci, vivre une formation signifie un véritable engagement qui remet en cause sa situation actuelle et l’oblige à réfléchir à la mise en œuvre de cette formation en articulation avec l’ensemble de ses préoccupations, responsabilités et activités. L’étude à partir de 32 entretiens d’adultes à l’entrée en formation dans le secteur social met en évidence que le processus de décision imbrique des facteurs contextuels mais aussi un environnement vocationnel (rapport à des valeurs pour une cohérence de soi) dans un rapport au temps. La décision se construit à partir d’un fait déclencheur. La prise en compte de celui-ci apparaît être un axe intéressant dans la question de la mobilité de la personne et de l’orientation tout au long de la vie.
Mots clés : Formation - Décision - Adultes - Travail social - Fait déclencheur.

Abstract : Making oneself the decision to start a training is highly specific to the training for an adult. About adults, experimenting training is not a logical process and means a strong commitment which challenges its current situation and has to think deeply about the implementation of the training process, regarding all aspects of its concerns, responsibilities and activities. The study of 32 interviews from adults starting a training in social field shows the decision making process overlaps context-related factors and vocational environment (appropriateness to values to keep its self-coherence) in a relation to time. The adult makes its own decision from a fact of triggering. Taking this fact into account seems to be a main line about the issue of vocational guidance all the life long concerning people’s mobility.
Key words : Training - Adults - Decision - Social sector - Fact of triggering.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2008 N° 41 (127-136)

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