DEQUIRÉ Anne-Françoise "Les conseils de classe face à la notation des élèves : une évaluation subjective ?" - Spirale 41 (2008)

Résumé : Les thèmes de l’évaluation et de l’orientation suscitent de multiples interrogations dans le domaine des Sciences de l’éducation en général et singulièrement dans les cercles de l’orientation des élèves dans les écoles secondaires en France. L’évaluation est un véritable enjeu pédagogique où parents d’élèves, étudiants, candidats ne cessent de remettre en cause la manière de noter des correcteurs. Si la position sociale future d’un élève est souvent en corrélation avec la reconnaissance de ses compétences évaluées par l’institution scolaire, l’orientation est bien l’enjeu majeur de l’évaluation sommative. A travers cet article, il s’agit de connaître essentiellement les critères qui président à la prise de décision d’orientation des élèves. Notre travail s’interroge principalement sur la notation comme critère d’évaluation principal du conseil de classe.
Mots-clef : Orientation - Évaluation - Conseil de classe - Notation.

Abstract : The themes of valuation and orientation have caused a lot of questions in the field of Science of Education and particularly in the sphere of orientation in the secondary schools in France. Valuation has become a real pedagogical stake (orientation, degree) where pupils’ parents, students, candidates keep calling into questions the correctors’way of marking ; if the future social position of a pupil is often connected with the acknowledgement of the abilities estimated by the teaching institution, the orientation is indeed the major stake in the school valuation. Through this article, it is a question of knowing essentially the criteria which preside over the decision-making of orientation of the pupils. Our work wonders mainly about the notation as the main criterion of valuation of the classroom.
Keyword : Orientation - Valuation - Class-room - Notation.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2008 N° 41 (57-71)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0