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janvier 2008

JELLAB Aziz « Une orientation professionnelle par défaut. L’expérience des nouveaux professeurs de lycée professionnel et ses implications sociologiques »
- Spirale 41 (2008)

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Résumé : Les nouveaux professeurs de lycée professionnel (PLP) ont rarement porté le projet d’enseigner en LP. Pourtant, et selon leur origine sociale et leur trajectoire scolaire, leur « entrée dans le métier » est tantôt vécue sur le mode d’une chute, tantôt sur celui d’une ascension sociale. À partir d’une recherche de terrain menée auprès de PLP stagiaires, cet article examine leur expérience en insistant sur la nécessité de l’articuler avec un ordre d’enseignement qui connaît de profonds changements. C’est à cette condition que l’on peut mieux penser leur socialisation professionnelle et les épreuves qui la caractérisent. L’existence d’une proximité de condition entre les PLP et leur public dessine une autre configuration à l’affiliation au métier, où parfois l’absence de projet d’enseigner en LP laisse place à un engagement professionnel dans lequel la réussite des élèves soutient le sens du travail enseignant. Les enseignements dégagés plaident pour une redéfinition sociologique des enjeux de la formation initiale des PLP.

Abstract : New teachers in professional secondary schools (« professeur de lycée professionnel », « PLP ») have rarely planned to be teachers in these establishments. In relationship to their own social background and their academic path, however, they experience their entry into this vocation as either downward or upward social mobility. Based on research carried out with student teachers in professional secondary schools, this article examines their experiences, highlighting in particular the need for articulating this experience with the fact that this branch of education is itself undergoing profound change. This is precisely the condition that allows us to reflect on their professional socialization and the challenges by which it is characterized. The close proximity between the PLPs and their students creates another configuration for the affiliation to the job ; sometimes, the lack of an actual career choice to teach in a professional secondary school leaves room for a professional engagement in which the students’ success gives meaning to the teacher’s work. The teaching thus identified calls for a sociological redefinition of the stakes of initial teacher development for PLPs.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2008 N° 41 (43-56)

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