PEREZ-ROUX Thérèse « Évolution des textes, interprétations des enseignants et rapport à la discipline : le cas de l’EPS » - Spirale 43 (2009)

Lire l’article]

Résumé : Durant les 40 dernières années, l’EPS a vécu de profondes mutations officialisées par la parution de textes institutionnels. L’étude s’intéresse aux représentations des enseignants sur ces évolutions en lien avec les pratiques professionnelles. Une enquête par questionnaire menée dans trois académies s’est prolongée par des entretiens avec des sujets expérimentés. Au-delà des valeurs partagées par le groupe professionnel, apparaissent de nombreuses interprétations des textes et un monde relativement clivé soulignant des formes d’adhésions et de résistance. Les résultats révèlent une utilisation distanciée et modulée des aspects institutionnels et mettent en avant les marges de manœuvre des acteurs. Le rapport à la discipline s’opère entre enjeux institutionnels, interactions sociales, trajectoires individuelles et contextes professionnels plus ou moins favorables.
Mots-clés : Institution, enseignant, représentations, valeurs, logiques, EPS.

Abstract : Over the last forty years, Physical Education has gone through major changes made official in institutional publications. The study is about the teachers’ conceptions of these changes in connection with their professional practices. A survey by means of questionnaires has been conducted (in three education authority areas) and has been followed by interviews of experienced teachers. Beyond the values shared by the professional group, many interpretations of official publications emerge and show a (relatively) divided world with forms of approval as well as resistance. The results show a varying use of institutional elements as well as individual strategies. The relation to the discipline is established between institutional stakes, social interactions, individual career paths and more or less favourable professional contexts.
Keywords : Institution, teacher, conceptions, values, strategies, Physical Education.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2009 N° 43 (201-213)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0