COPPÉ Sylvie, DORIER Jean-Luc et YAVUZ Ilyas « Éléments d’analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde » - Spirale 43 (2009)

Lire l’article

Résumé : L’enseignement des fonctions en classe de 2de en France a subi des changements importants dans les programmes de 2002, en particulier concernant l’usage des tableaux de valeurs et de variations. Dans cet article, nous nous proposons d’analyser la façon dont les enseignants ont ou non modifié leurs pratiques d’enseignement sur ces objets. Nous partons d’une analyse de l’évolution des programmes depuis la contre-réforme des mathématiques modernes sur la notion de fonction au début du lycée dans la perspective de l’approche anthropologique du didactique développée en didactique des mathématiques par Chevallard. Nous analysons également les enjeux autour des tableaux de valeurs et de variations à la lumière de divers travaux de Duval sur les registres de représentation sémiotique et sur les tableaux plus précisément. Nous analysons ensuite plusieurs manuels sortis avec les programmes de 2002, puis les réponses d’enseignant à un questionnaire que nous avons conçu.
Mots-clefs : Fonction, tableau de valeurs, tableau de données, tableau de variations, registre de représentation sémiotique, didactique des mathématiques, programme scolaire, manuels scolaires, pratiques enseignantes.

Abstract : The teaching of functions in 10th grade (age 15) in France has been subject to important changes in the new curriculum in 2002, especially concerning tables of value and of variations. In this paper, we propose to analyse in which way teachers have or not modified their teaching practices concerning these objects. We start with an analysis of the evolution of the curriculum since the ‘80s about the concept of function in high school, using Chevallard’s approach of the didactical anthropology. We also analyse the issue of tables of value and variations in the light of Duval’s approach of registers of semiotic representation. We then analyse several textbooks published in 2002, and teachers’ answers to a questionnaire that we have conceived.
Keywords : Function, table of values, table of data, table of variations, register of semiotic representation, didactics of mathematics, school curriculum, textbook, teaching practices.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2009 N° 43 (149-169)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0