RODITI Éric « L’histogramme : à la recherche du savoir à enseigner » - Spirale 43 (2009)

Lire l’article

Résumé : Les textes officiels sur l’enseignement de l’histogramme indiquent une progression précise entre le collège et le lycée afin de pallier certaines difficultés d’apprentissage. Pourtant, de nombreux professeurs vivent cet enseignement comme un problème professionnel. Notre recherche a d’une part montré que la transposition didactique concernant l’histogramme ne permet pas à l’enseignant d’assumer en classe l’enseignement prescrit. Elle a conduit d’autre part à une définition de l’histogramme et à une catégorisation d’activités relatives à ce graphique. Ces résultats constituent des moyens pour la programmation de l’enseignement et pour la gestion des apprentissages en classe ; ils permettent finalement de réduire la tension entre les textes officiels et les pratiques enseignantes.
Mots-clés : Didactique des mathématiques, statistique, histogramme, graphique, diagramme, pratiques enseignantes.

Abstract : In order to prevent learning difficulties, official texts on histogram teaching indicate precise steps that teachers should follow from lower to upper secondary school. However, many teachers find this teaching troublesome. Our research showed that didactic transposition concerning histogram does not allow teachers to assume teaching prescriptions in class. It also led to a definition of histogram and to a categorization of activities related to this graph. These results constitute some tools for teachers : for organizing their teaching and for the management of learning in class. Finally, they make it possible to reduce the tension between official texts and teaching practices.
Keywords : Mathematics education, statistic, histogram, graph, diagram, teaching practices.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2009 N° 43 (129-138)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0