Accueil > Articles téléchargeables > LANTHEAUME Françoise, BESSETTE-HOLLAND Françoise et COSTE Sabine « Les (...)

jeudi 31 janvier 2008

LANTHEAUME Françoise, BESSETTE-HOLLAND Françoise et COSTE Sabine « Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales. Exemple des lycées professionnels »
- Spirale 43 (2009)

Lire l’article

Résumé : Depuis une dizaine d’années, des réformes imposant de nouveaux dispositifs pédagogiques et d’évaluation en lycée professionnel ont entraîné des modifications du travail des enseignants. L’étude de la mise en œuvre des Projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) montre que, de la prescription à l’activité, un long travail d’interprétation et de traduction s’effectue par divers groupes d’acteurs tentant de se mettre d’accord sur des façons de faire. L’enquête ethnographique, support de l’article, montre que ce processus interagit avec les organisations locales du travail, les modes de management et les collectifs de travail. Il aboutit à la construction de normes locales. Un modèle de changement des pratiques professionnelles par micro ajustements et hybridation est mis au jour.
Mots-clés : Réforme, PPCP, travail enseignant, lycée professionnel, management, sociologie de la traduction.

Abstract : For the past ten years, some reforms in French technical schools (LP), imposing new educational plans and evaluation methods, have led the teachers to modify their way of teaching. The article focuses on one of these reforms called PPCP (Pluridisciplinary professional Projects, Projets pluridisciplinaires à caractère professionnel). This study shows that between the decision being made and the activity itself, a long period of interpretation and putting into effect is carried out by various groups of actors in an attempt to come to agreement over best practice. The ethnographic survey shows how this process interacts with local working organisations, management methods and with the local forms of community work. This process leads to the elaboration of local standards and brings to light a model of adaptation in the changing professional practices, based on micro adjustments and hybridisation.
Keywords : Reforms, PPCP, teaching, professional practices, technical schools, management methods, sociology of translation.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2009 N° 43 (107-115)