Accueil > Articles téléchargeables > BISAULT Joël, BOYER Catherine et DEGRET Pierre « Des moments de sciences à (...)

BISAULT Joël, BOYER Catherine et DEGRET Pierre « Des moments de sciences à l’école primaire : textes officiels et documents de préparation des enseignants » - Spirale 43 (2009)

Lire l’article

Résumé  : Dans le cadre d’une recherche exploratoire sur la compréhension de la construction des moments scolaires à visée scientifique à l’école primaire — tant du côté des choix des enseignants que de l’idée que s’en font les élèves — nous présentons ici l’analyse des préparations des enseignants comme image partielle de ces moments scolaires. Les types de prescriptions développées dans les textes officiels depuis une dizaine d’années peuvent orienter la construction des moments scolaires. La grille d’analyse que nous avons élaborée permet de repérer la part de construction personnelle de chaque enseignant. Elle permet aussi de repérer les logiques à l’œuvre dans la conception ou l’organisation d’ensemble des moments scolaires. Nos premiers résultats montrent des façons très contrastées de prendre en charge les tensions présentes dans les textes officiels.
Mots-clés : Sciences, école primaire, curriculum, documents d’enseignants.

Abstract : This case study is included in a research project whose goal is to obtain a better understanding of science courses elaboration in nursery (3-6 years old) and primary (6-11 years old) school in France. Within this framework, this study analyses 12 primary teachers preparations as a partial pictures of these courses. The question being : does the curriculum prescriptions bring the courses elaboration ? Our analysis method allows to seek out the personal elaboration part of each teacher relative to the various resources available. It also underlines rationale in conception or general organization of these courses. First results show teachers attend to tensions in prescribed curriculum in many contrasted ways.
Keywords : Science course, primary school, curriculum, teachers documents.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2009 N° 43 (41-73)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0