Accueil > Articles téléchargeables > DE CRUYENAERE Jean Pol « Lectures pragmatiques du texte de théâtre » - (...)

juin 1996

DE CRUYENAERE Jean Pol « Lectures pragmatiques du texte de théâtre » - Spirale 6 (1991)

Lire l’article

La lecture du texte de théâtre en classe de français constitue une activité à part entière avec ses procédures particulières d’apprentissage et ses appuis théoriques propres au genre.
Le mode de lecture proposée ici est le résultat d’une rencontre entre le texte de théâtre et un ensemble touffu de modèles descriptifs de la communication en général et de la communication verbale en particulier.
Le texte de théâtre est pris étroitement dans un réseau contextuel dense : la situation d’énonciation ; le rapport en face à face des intervenants ; la présence constante d’un récepteur caché, le public ; les déterminismes du fil de l’intrigue ; certaines conventions spécifiques ;… etc. Le texte de théâtre est donc un discours, une parole circonstanciée, « vectorisée ».

Voir le sommaire de Spirale 6