LECLERC-OLIVE Michèle « L’armature narrative des biographies » - Spirale 24 (1999)

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Résumé : À partir de la conception de la biographie développée par A. L. Strauss et de la philosophie du temps de G. H. Mead, trois niveaux d’organisation du temps de l’expérience biographique sont mis au jour. D’abord en examinant comment s’articulent l’irréversibilité du temps et le caractère partiellement indéterminé du passé. Toute restitution rétrospective de l’expérience biographique s’inscrit dans ce cadre. Ensuite, ce temps biographique, constitué dans l’après-coup au sein d’interactions avec autrui, se structure principalement autour des événements marquants, lesquels forment le plus souvent un calendrier privé. La constitution du sens de l’événement est elle-même un processus temporel partiellement contingent - la réduction du tranchant de l’événement ne va pas de soi - et la stabilisation d’un sens appropriable par la personne est la condition pour que l’événement qui « a été » ne « soit plus », que l’on puisse tourner la page.
Mots-clés : Pragmatisme, Temps, Événement, Biographie, Calendrier, Interaction, Expérience, Méthodologie.

Abstract : Out of the conception of biographical time as developped by A. L. Strauss and G. H. Mead’s philosophy of time, three levels for organizing the time of biographical experiences come to light. First of all, any retrospective reconstruction of a biographical experience involves examining how time’s irreversibility is linked to the partly indeterminate nature of the past. Next, this biographical time, reconstructed afterwards through interactions with others, mainly takes shape aroud significant events, which usually form a private calendar. The construction of an event’s meaning is itself a partly contingent temporal process - reducing the cutting edge of an event cannot be taken for granted - and the stabilization of a meaning that the person can appropriate is the condition for the event that « was » to be « no longer », so that one can be able to make a fresh start.
Key-words : Pragmatism, Time, Event, Biography, Calendar, Interaction, Experience, Methodology.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1999 N° 24 (169-193)

Voir le sommaire de Spirale 24 L’approche biographique en formation d’enseignants (1999 - téléchargeable)

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