FIJALKOW Jacques "Un coup pour rien. Note critique sur Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux" - Spirale 24 (1999)

La dernière publication de l’Observatoire national de la lecture (ONL) se présente sous la forme agréable d’un petit ouvrage au format de poche, à la couverture blanche et glacée, et de longueur raisonnable (224 pages au total). Son titre de couverture, court et familier (« Apprendre à lire »), indique sa volonté d’accessibilité. Titre limitatif néanmoins puisque la lecture de l’ouvrage montre que les auteurs ne s’intéressent pas seulement à la lecture mais aussi bien à l’écriture, que leur réflexion, bien que partie de l’apprentissage, concerne également l’enseignement, et enfin que même si ce sont les tout débuts de l’entrée dans l’écrit qui sont visés principalement, ce qui se passe au delà du cycle 2 entre aussi dans leur champ de préoccupation.
En dépit de l’évidente volonté de lisibilité qui anime les rédacteurs, on ne
trouvera pourtant pas d’index des notions, ni d’index des noms propres, ni même de bibliographie finale, les références bibliographiques apparaissant uniquement sous forme de notes de bas de page. C’est regrettable car, faute de ces aides, le lecteur doit donc se contenter d’une lecture ordinaire, linéaire ou aléatoire. Il se trouve privé des plongées ponctuelles que permettent les index ou du rapide survol bibliographique qui aide à se faire rapidement une idée de l’ouvrage. A cette fin, il dispose toutefois des « Recommandations de l’ONL » (pp. 211-214), qui nous apparaissent comme la quintessence des idées développées tout au long de l’ouvrage et dont nous lui conseillerons donc de prendre connaissance en premier. (…)

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1999 N° 24 (247-267)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0