COLLÈS Luc et LEBRUN Monique "Littérature ethnique de jeunesse et dynamique identitaire dans les classes à forte proportion de jeunes issus de l’immigration" - Spirale 22 (1998)

Résumé : L’école, en tant que principal agent socialisateur de l’enfant, ne peut pas ne pas prendre en considération l’importance de la sensibilisation à la dynamique identitaire, sous-jacente à l’ensemble des rapports humains. Le phénomène de l’immigration soulève de manière plus aiguë encore cette question essentielle de l’identité. Dans des romans conçus par des auteurs français, belges ou québécois, qui mettent en scène des enfants de migrants, on s’attache particulièrement à certains thèmes que l’on analyse à l’aide du concept d’entre-deux de manière à montrer comment, grâce à la lecture de pareils ouvrages, le processus identitaire peut se cristalliser chez des jeunes issus de l’immigration, fort nombreux dans les classes du secondaire, tant en Belgique qu’au Québec.
Mots-clés : Culture migrante - Migration culture - Entre-deux - Étranger - Identité - Littérature de jeunesse - Littérature ethnique - Récit de vie - Valeurs

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 22 (215-224)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0