MÉRINI Corinne "La différence et l’hétérogénéité comme outils de formation ?" - Spirale 22 (1998)

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Résumé : Par l’analyse comparée de deux situations de type praxéologique liées à des procédures d’évaluation et ayant abouti à un conflit témoignant d’une mauvaise articulation des notions de contrôle et d’évaluation, nous démontrons que même les critères de mesure mobilisés pour contrôler une situation (le temps, l’es¬pace, le coût) appartiennent à un univers de sens commun renvoyant à des systèmes de valeurs hétérogènes. Le passage du contrôle des faits à leur interprétation marquerait un changement de paradigme en éducation où il est plus question de créer des synergies, relier pour interpréter que d’établir le contrôle de collections d’objets homogènes. Ce changement interroge l’organisation linéaire et segmentée de la formation des enseignants, ce qui nous amène à penser que la différence et l’hétérogénéité sont propices à faire prendre le temps du détour et constituent en ce sens des outils de formation.
Mots-clés : Évaluation - Hétérogénéité - Interprétation - Interaction - Contrôle.

Abstract : We prove by a comparative analysis of two situations of valuation, that even the checking’s criteria are a question of common sense. The transition between checking school situations and the valuation which interpret the facts, give evidence about paradigm’s change and this questions the actual French teachers training organisation. Heterogeneity and difference can become training’s tools, because they oblige to take time for interpretation.
Key-words : Valuation - Heterogeneity - Interpretation - Interaction - Checking.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 22 (163-174)

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