BARBE Jean-Michel "Y a-t-il une place pour les valeurs dans la formation des professeurs à l’IUFM ?" - Spirale 22 (1998)

Lire l’article

Résumé : Depuis leur création les I.U.F.M. cherchent à asseoir leur légitimité en affichant la volonté de former des professionnels de l’enseignement compétents. La question des valeurs n’est pas absente de la formation, mais on doit s’interroger sur la façon dont elle est abordée : quels contenus, quel cadre de formation, quels formateurs, quelles modalités ? L’hypothèse avancée dans cet article est qu’une dynamique institutionnelle de formation reste à promouvoir. L’organisation actuelle a tendance à privilégier le contrôle plutôt que la formation, l’approche des valeurs est trop souvent réduite à des contenus enseignés.
Mots-clés : Formation - Valeurs - Morale - Formés - Fonction critique - Sens - Identité professionnelle.

Abstract : Since their creation the I.U.F.Ms have been trying to found their legitimacy on their will to train competent teaching professionnals. The notion of values is not absent from the training but a question arises as to the way it is dealt with : who are the people in charge of the training, what are the contents, what is the background, what are the procedures ? In this article, our assumption is that an institutional dynamism is yet to be found. In the present organization, controlling acquired knowledge tends to be considered as more important than training, the approach to values is too often reduced to taught contents.
Key-words : Teacher training - Values - Morals - Traiees - Critical function - meaning - Professional identity.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 22 (141-151)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0