Accueil > Articles téléchargeables > MARTIN Franck, HÉRY Sophie et CANET Claude « Formation des enseignants et (...)

octobre 1998

MARTIN Franck, HÉRY Sophie et CANET Claude « Formation des enseignants et valeurs de l’éducation » - Spirale 22 (1998)

Lire l’article

Résumé : L’institution scolaire est un lieu porteur de valeurs c’est-à-dire un lieu donnant sens aux éléments de la réalité. Dans ce cadre, les psychologues peuvent s’interroger sur les modalités d’entrée des enseignants à l’intérieur de ces réseaux de signification. Pour cela, nous nous proposons de suivre les changements se produisant dans les significations qu’octroient les enseignants à l’égard de l’éducation au cours de leur formation. Nous avons construit un questionnaire en forme de « dilemmes pédagogiques » mettant l’accent sur les contradictions entre des valeurs institutionnelles et des valeurs centrées sur le sujet. Nous analysons les modes de résolutions de ces dilemmes chez les professeurs des écoles en première année (avant le concours), puis chez les deuxièmes année (après le concours) et enfin chez les professeurs déjà en exercice.
Mots-clés : Dilemmes pédagogiques - Professeurs des écoles - Institution/enfant - Formation.

Abstract : The school institution is a carrier value place i.e. a place giving senses to elements of the reality. In this framework, psychologists can question themselves about teachers methods of entrance inside these networks of meaning. To realize that, we plan to follow changes occuring in meanings granted by teachers with regard to the education during their training. We have built a questionnaire in form of « pedagogical dilemmas » emphasizing the contradictions between institutional values and values focused on the subject. We analyze the modes of resolutions of these dilemmas at teacher in first year (before the contest), then at those second year (after the contest) and finally at teacher already in practice.
Key-words : Pedagogical dilemmas - Teacher (primary school) - Institution/child - Training.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 22 (133-140)