DANVERS Francis "Le code de déontologie des psychologues" - Spirale 22 (1998)

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Résumé : Les principes sur lesquels reposaient l’orientation professionnelle étaient la liberté du consultant, l’obligation de la consultation pour les jeunes apprentis, le secret professionnel, la gratuité du conseil rendu et la neutralité du conseiller d’orientation. L’introduction dans l’école au cours des années soixante des procédures et techniques d’orientation, a rendu nécessaire l’élaboration d’un code de déontologie par les praticiens psychologues. Nous voudrions montrer que les étapes successives (1961, 1987, 1996) de construction de ce référentiel dans le champ des valeurs, reflètent les évolutions de pratiques et de conceptions dans la manière de procéder à l’évaluation psychologique des personnes et de « tenir conseil » en orientation.
Mots-clés : Orientation professionnelle - Orientation scolaire - Conseiller d’orientation - Psychologie différentielle - Résultats de tests - Buts (objectifs) du conseil - Valeurs.

Abstract : Vocational guidance was based upon the following principles : independance of the client, the consultation was compulsory for the young apprentices, professional secrecy, gratuitousness of the account, neutrality of the counsellor. During the sixties, the introduction within the secondary schools of orientation procedures and techniques (mainly testing) made necessary to elaborate a deontology code for counsellors and practioners. We would like to show that those successive phases (1961, 1987, 1996) in the construction of a value framework is a reflective image of the evolution of the practises and conceptions in how to achieve the psychological assessment of individuals as well as to operate in the fiels of educational and vocational guidance.
Keywords : Vocational guidance - Educational guidance - Guidance counsellor - Differential psychology - Tests scoring - Counselling aims (objectives) - Values.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 22 (95-104)

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