FINO-DHERS Aline "Évolution des valeurs dans la formation aux métiers du travail social. Un exemple : la formation des assistantes sociales" - Spirale 22 (1998)

Résumé : Marqué à son origine par des valeurs judéo-chrétiennes et républicaines, le service social organise sa professionnalité, dans les années soixante, autour de la relation d’aide au client. Le système de formation, par les modalités de sélection, le choix des méthodes pédagogiques et la valorisation de la pratique, se construit en totale cohérence avec ces valeurs fondatrices. Dès les années soixante-dix-quatrevingt, sous l’effet de contraintes externes et internes, s’impose la nécessité de recomposer la définition du métier : la réforme des études d’assistante de service social en 1980 en est le premier signe. Assiste-t-on à une tentative de rationalisation du modèle de formation moins centré sur le développement de la personne que sur les résultats à obtenir et les compétences à produire ? Où en est-on des références personnalistes, après 1980, dans la formation des assistantes de service social ?
Mots-clés : Service social - Profession - Formation - Valeurs - Rationalité - Développement de la personne - Compétences.

Abstract : Distinguished at its origin for Judeo-Christian and Republican values, the social service organises its professionality around the relationship of aid with the client. The training system, by its recuitment criteria, its choice of teaching methods and the valuation of practice, constructed itself in total consistency with these fundamental values. As early as the years 1970-80, due to the effect of external constraints, it became necessary to redefine the profession of social worker : the reform of 1980 was the first marker. Are we experiencing an atempt to rationalize a training model less centred around personal development than in obtaining results and the production of competences ? Where are we in terms of references to personalism in the training of social service workers after 1980 ?
Key-words : Social services - Profession - Training - Values Rationality -Personal development - Competences.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 22 (49-58)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0