KERVRAN Martine « Pourquoi et comment faire appel à la diversité des langues du monde à l’école primaire ? » - Spirale 38 (2006)

Lire l’article

Résumé : Conforme à la fois aux orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues et aux « nouveaux programmes » de l’école primaire en France (2002), l’approche éveil aux langues présentée ici consiste à amener les élèves à observer simultanément un grand nombre de langues et à en comparer le fonctionnement. Les programmes Evlang et La porte des langues ont permis de mettre en évidence des effets positifs de cette démarche sur le développement chez les élèves de savoirs sur les langues, d’attitudes d’ouverture et d’acceptation de la diversité et d’aptitudes métalinguistiques susceptibles de favoriser les apprentissages langagiers.
Mots-clés : Compétence plurilingue ; éveil aux langues ; diversité linguistique.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2006 N° 38 (27-35)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0