Accueil > Articles téléchargeables > SIMON Diana-Lee « Dépassées ou déplacées ? Ces zones de résistance (...)

SIMON Diana-Lee « Dépassées ou déplacées ? Ces zones de résistance deviennent-elles les nouveaux défis des langues à l’école ? Recherches et pratiques innovantes » - Spirale 38 (2006)

Lire l’article

Résumé : En prenant comme point de repère marquant l’avènement des langues vivantes/régionales comme discipline à part entière dans les nouveaux programmes de l’école primaire (2002), cet article offre un double regard : rétrospectif et prospectif. En prenant appui sur des faits historiques, il tente d’identifier et de tracer l’origine d’un certain nombre de « résistances » héritées du passé, tout en montrant que le nouveau défi du plurilinguisme européen invite à accorder une importance toute particulière à ces mêmes dimensions dans l’enseignement/apprentissage des langues à l’école (décloisonnement, développement de capacités métalinguistiques, transdisciplinarité, ouverture à la diversité linguistique et culturelle). Dans une visée prospective ensuite, l’article fait état de recherches récentes et de pratiques innovantes dans ces domaines susceptibles de nourrir un mouvement de renouveau sur le terrain scolaire.
Mots-clés : Nouveaux programmes, décloisonnement, capacités métalinguistiques, ouverture à la diversité, transdisciplinarité, approches plurielles, compétence plurilingue, répertoire plurilingue.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2006 N° 38 (11-26)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0