PORTINE Henri "Didactique de la grammaire : vers une nouvelle enkuklios paideia" - Spirale 23 (1999)

Résumé : L’auteur décrit d’abord la naissance de la grammaire pédagogique au sein de l’enkuklios paideia (système éducatif à Alexandrie dans l’Antiquité) afin de relativiser la conception scolaire traditionnelle. Puis il décrit la grammaire d’une langue sous la forme d’un triplet de fonctions < facteur de normes sociales, régulateur de structures, moteur de stratégies discursives > et fixe à la grammaire pédagogique trois tâches : travail explicite et descriptif, travail d’automatisation et de conceptualisation, travail de rétro-contrôle, l’objectif final pour la didactique de la grammaire (c’est-à-dire prise dans un double mouvement, enseignement et apprentissage) étant l’habileté linguistique (terme traduisant l’anglais fluency).
Mots-clefs : Didactique de la grammaire, Enseignement de la grammaire, Grammaire de la communication, Grammaire pédagogique, Habileté linguistique.

Abstract : First, the author describes the birth of the pedagogical grammar within the context of the educative system in Alexandria during the antiquity, the enkuklios paideia, in order to make relative the traditional scolar conception. Then he describes the grammar of a language as a triplet of functions < norms factor, structures regulator, discourse strategies mover > and he gives three tasks to the pedagogical grammar : clarifying and describing work, automatization and conceptualization work, feed back work. The final target of the grammar teaching and learning (french didactique de la grammaire) is the speaker fluency (french habileté linguistique).
Key-words : Communicative Grammar, Fluency, Grammar Learning, Grammar Teaching, Pedagogical Grammar.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1999 N° 23 (195-209)

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