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mardi 23 septembre 2008

COURBOIS Philippe « Influence de l’entraînement à l’analyse explicite de la parole sur les conceptualisations du fonctionnement de l’écrit chez les enfants de grande section »
- Spirale 23 (1999)

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  • Résumé : Le système d’écriture alphabétique demande de la part des enfants qui apprennent à lire, qu’ils aient compris que l’écriture représente les variations de la forme sonore de la langue. Or, avant leur entrée à l’école élémentaire, la plupart n’a encore ni conceptualisé ce fonctionnement de l’écrit, ni développé une haute conscience phonologique. L’objet de cet article est d’examiner si un entraînement à l’analyse explicite de la parole pour des enfants de grande section rend possible la prise de conscience de la nature alphabétique de l’écrit. Il apparaît effectivement qu’un tel entraînement est en mesure de faire évoluer dans ce sens les conceptualisations du fonctionnement de l’écrit d’enfants pré-lecteurs. Il pourrait constituer une proposition pédagogique susceptible d’améliorer l’apprentissage de la lecture.
    Mots-clefs : Psychogenèse de l’écrit. Conscience phonologique. Conceptualisation. Système alphabétique. Apprentissage de la lecture.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1999 N° 23 (185-194)