Accueil > Articles téléchargeables > LEMAITRE Brigitte « Comment faire pour ponctuer un texte ? Représentations et (...)

LEMAITRE Brigitte « Comment faire pour ponctuer un texte ? Représentations et procédures d’élèves de CE1 » - Spirale 23 (1999)

Lire l’article

Résumé : L’article s’inscrit dans le cadre d’une recherche descriptive et didactique sur l’apprentissage de la ponctuation au CE1 et développe les informations recueillies grâce à une des méthodes d’investigation utilisées : l’entretien métacognitif. Quarante-neuf élèves de sept-huit ans provenant de sept classes de Lille ont dû à cette occasion ponctuer un texte, justifier leurs placements de signes de ponctuation et décrire leurs procédures. Ces procédures se sont révélées très différentes et inégalement efficientes : prises de repères visuels (lignes, mots, lettres...), de repères syntaxiques, de repères prosodiques (mélodies, pauses à l’oral...) et enfin de repères de sens, stratégie dominante des meilleurs élèves.
Mots-clefs : Ponctuation - didactique du français - école élémentaire - connaissances procédurales - lecture - métacognition - entretien.

Abstract : Within the frame of a descriptive and didactic research project on how CE1 pupils learn punctuation, the article yields data obtained by using the method of « metacognitve interviews ». Forty-nine pupils, aged seven to eight, from seven classes in Lille, were asked to punctuate a text, to explain their choices of placing punctuation marks and to describe their procedures. The procedures they brought into play have turned out to be extremely diverse and unequally efficient : they used visual points of reference (lines, words or letters, etc.), syntactic points of reference, prosodic points of references (melodies, pauses, etc.) and, last but not least, meaning as a point of reference, a strategy prevailing among the best pupils.
Key-words : Punctuation - teaching French - primary school - knowledge of procedures - reading - metacognition - interview.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1999 N° 23 (5-23)

Voir le sommaire de Spirale 23 « Apprendre l’écrit »
Voir le sommaire de Spirale 44 « Apprendre à lire et à écrire à l’école »

Du même auteur, sur le même thème

Avertissement
Cet article en ligne est mis à disposition sous un contrat Creative Commons

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0