MILLOT Micheline "Ecole et religion au Québec : une laïcité en tension" - Spirale 39 (2007)

Lire l’article

Résumé : Cet article présente les principales étapes du processus de laïcisation du système scolaire au Québec. Ce processus a marqué une rupture radicale avec une tradition de confessionnalité de l’éducation au Québec. Les caractéristiques de la laïcité québécoise sont présentées en montrant ses convergences et divergences avec le modèle français. Les changements structurels et juridiques introduits par la laïcité scolaire n’évacuent pas tous les points de tension, tels ceux concernant les contenus d’enseignement des religions ou le port des signes religieux à l’école.
Mots-clés : Laïcité - Québec - Enseignement - Religion.

Abstract : This paper describes the process of « laïcisation » in Quebec’s school system. This process has represented a radical change with the educative tradition because Catholics and Protestants had rights for a long time (denominational schools, religious teaching). With the new changes, we can observe convergences and differences with the French model. Many points of tension between arguments and influences about the new cur-riculum and the religious symbols at school will be discussed.
Keywords : Laicity - Quebec - Education - Religion.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2007 N° 39 (165-176)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0