MURE Jean-Luc « La formation des enseignants du second degré à l’orientation : faire face aux exigences d’une approche éducative » - Spirale 18 (1996)

Lire l’article

Résumé : Le présent article examine, dans le champ du système scolaire secondaire, l’implication des enseignants dans les actions nouvelles d’aide à l’orientation des élèves et la formation qui en découle. Il ressort après étude bibliographique et enquête menée dans l’académie de Grenoble d’une part que l’évolution du triple contexte de l’orientation, institutionnel, socio-historique et théorique, rend nécessaire la formation des enseignants dans ce domaine et, d’autre part, que ces derniers, à travers l’analyse de leurs représentations, ne sont pas hostiles à cette évolution et sont prêts à être formés.
Mots-clés : orientation éducative, formation, représentations.

Abstract : This article examines, in the field of secondary schools system, the involvement of Teachers in new Guidance and Careers Education actions as well as their training. It emphasizes, after a bibliographical study and a survey in the Académie of Grenoble, firstly that the evolution of the institutional, socio-historical and theoretical context of Guidance leads to the training of Teachers in this field, secondly that the latter, through their representations, are not hostile to this evolution and are ready to be trained.
Keywords : careers education and guidance, vocational training, representations.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1996 N°18 (177-194)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0