Accueil > Articles téléchargeables > DANVERS Francis et FORNER Yann « Quels enseignants pour l’an 2000 ? » - (...)

DANVERS Francis et FORNER Yann « Quels enseignants pour l’an 2000 ? » - Spirale 18 (1996)

dimanche 22 décembre 1996, par administrateur

Lire l’article

Résumé : Après avoir rappelé les enjeux de l’orientation des étudiants à l’université, on s’intéresse à un enseignement pré-professionnalisé visant à informer sur les carrières enseignantes. L’étude porte essentiellement sur les caractéristiques psychologiques des étudiants suivant cet enseignement, et ayant donc fait un premier choix potentiel de devenir enseignant. Le style de personnalité et, surtout, les intérêts généraux de ce groupe se révèlent spécifiques. Par ailleurs, la diversité des motivations spécifiques à l’enseignement paraît bien correspondre à une diversité de manières d’être enseignant.
Mots-clés : (Pré-)professionnalisation - Orientation universitaire - Orientation professionnelle - Style de personnalité - Intérêts - Motivation à la réussite - Valeurs.

Abstract : The question of guidance for college students is first discussed. A pre-occupationalized course aimed at providing information about teaching occupations is then presented. Psychological features of students taking this course, hence having made a first potential choice for being teachers, are next described. Personality traits and general interests seem to be specific. Last, a relation appears between the variability of specific motivations for teaching occupations and the variability of ways of being a teacher.
Keywords : (Pre-)occupationalization - Educational guidance - Vocational guidance - Personality - Interests - Achievement motivation - Values.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1996 N°18 (163-176)

DANVERS Francis et FORNER Yann « Quels enseignants pour l’an 2000 ? » - Spirale 18 (1996)

Lire l’article

Résumé : Après avoir rappelé les enjeux de l’orientation des étudiants à l’université, on s’intéresse à un enseignement pré-professionnalisé visant à informer sur les carrières enseignantes. L’étude porte essentiellement sur les caractéristiques psychologiques des étudiants suivant cet enseignement, et ayant donc fait un premier choix potentiel de devenir enseignant. Le style de personnalité et, surtout, les intérêts généraux de ce groupe se révèlent spécifiques. Par ailleurs, la diversité des motivations spécifiques à l’enseignement paraît bien correspondre à une diversité de manières d’être enseignant.
Mots-clés : (Pré-)professionnalisation - Orientation universitaire - Orientation professionnelle - Style de personnalité - Intérêts - Motivation à la réussite - Valeurs.

Abstract : The question of guidance for college students is first discussed. A pre-occupationalized course aimed at providing information about teaching occupations is then presented. Psychological features of students taking this course, hence having made a first potential choice for being teachers, are next described. Personality traits and general interests seem to be specific. Last, a relation appears between the variability of specific motivations for teaching occupations and the variability of ways of being a teacher.
Keywords : (Pre-)occupationalization - Educational guidance - Vocational guidance - Personality - Interests - Achievement motivation - Values.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1996 N°18 (163-176)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0