GADREY Nicole « Du collège au lycée : l’orientation différenciée des filles et des garçons » - Spirale 18 (1996)

Résumé : Comment comprendre la progression des scolarités féminines et le maintien des ségrégations entre filières selon le sexe ? En amont du fonctionnement du marché de l’emploi et de la division sexuelle du travail, le système de formation est un lieu décisif de construction des différences. L’article analyse l’importance du moment institué de l’orientation en fin de troisième et son influence sur les trajectoires scolaires des garçons et des filles.
Mots-clés : éducation des filles, scolarisation différentielle des filles et des garçons, trajectoire scolaire, marché de l’emploi, division sexuelle du travail.

Abstract : Paradoxically, the improvement of female school performances does not reduce the gender gap in terms of educational trajectories. The school system, upstream from labor market, is an essential place where gender differences are constructed. This article analyses an important institutionalised moment in this respect : the secondary school pupil orientation at the end of the french « college » period (at the age of 15-16) and its influence on gendered school trajectories.
Keywords : education of girls, gender gap at work, gender gap at school, school trajectory.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1996 N°18 (117-127)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0