BAUBEAU Patrice "L’information à destination des jeunes, produit de contraintes, de collaborations et de concurrence. L’exemple du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse de Paris" - Spirale 18 (1996)

Résumé : La création du Centre d’information et de documentation jeunesse - CIDJ - découle de trois facteurs : l’apparition d’une « politique pour la jeunesse », la concurrence institutionnelle entre les différents acteurs de cette politique, la crise de mai 1968. Le CIDJ, destiné à répondre à la totalité des besoins d’information des jeunes, doit simultanément définir l’étendue de ses missions, former son personnel à ses nouveaux métiers et s’insérer dans un paysage institutionnel déjà riche (ONISEP, ANPE, etc.). C’est en oscillant entre deux formules générales de fonctionnement - le centre à tout faire ou le guichet unique - que le CIDJ tente de répondre à ses missions et de trouver sa place parmi les autres organismes.
Mots-clés : Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ - Information et documentation jeunesse - Ministère de la Jeunesse et des sports - Politique de la jeunesse.

Abstract : The foundation of the Centre d’information et de documentation jeunesse - CIDJ (Centre for youth information and documentation) results from three factors : the constitution of a « youth state policy », the institutional competition between the different public bodies in charge of this policy, the may 68 crisis. The CIDJ designed to adress young people information needs, has simultaneously had to define the width of its missions, train its crew to new jobs, and define its function in a crowded institutional context (ONISEP, ANPE, etc.). The CIDJ, hesitating between two general functional forms - all-purpose centre or open-to-all position - tries to fulfil its missions and to find its place among other public bodies.
Keywords : Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) - Youth information and documentation - State Ministry of Youth and Sports - Youth policy.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1996 N°18 (39-57)

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