BEGUIN Annette « Perspectives de formation à l’écriture professionnelle des documentalistes : la note de synthèse » - Spirale 19 (1997)

Résumé : Les problèmes rédactionnels récurrents chez les personnes confrontées à une même tâche d’écriture s’expliquent en tenant compte à la fois du contexte communicationnel de la tâche et du contexte de lecture tel que peut l’anticiper celui qui écrit. Une analyse précise de ces contextes est nécessaire pour mettre en place une formation à la pratique d’écriture correspondante. C’est ce que nous avons tenté de faire pour mettre en place une préparation à la note de synthèse du CAPES de documentation, en nous servant des outils théoriques fournis par la grammaire du texte.
Mots-clés : note de synthèse, CAPES de documentation, grammaire du texte, pédagogie de l’écriture.

Abstract : The recurring editorial problems encountered by different people confronted by the same writing task can be explained by taking into consideration both the communicative context of the task and the reading context as the writer might anticipate it. An accurate analysis of these contexts is necessary to be able to set up an appropriate writing skills course. That is what we tried to do in order to set up a preparation for the synthesis of the documentation Capes, using theoretical tools provided by the text grammar.
Keywords : synthesis, text grammar, teaching of writing.

SPIRALE - Revue de Recherches en Education - 1997 N°19 (179-198)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0