Accueil > Articles téléchargeables > BRIATTE Katell « Du document à l’hyperdocument : construire du savoir sur (...)

janvier 1997

BRIATTE Katell « Du document à l’hyperdocument : construire du savoir sur le savoir » - Spirale 19 (1997)

Lire l’article

Résumé : L’hypertexte est souvent défini comme un nouvel environnement de navigation dans l’information, permettant l’individualisation des parcours de lecture, le respect des styles cognitifs de l’utilisateur, une meilleure prise en compte de leur « horizon d’attente ». C’est plutôt l’hypertexte en tant qu’outil de réflexion sur nos propres pratiques de lecteur ou d’apprenant que nous voudrions étudier ici. Nous nous demanderons comment la lecture, mais surtout la création d’hyperdocuments, permet de s’interroger sur les modes de construction et d’appropriation des savoirs, et comment les résultats de cette réflexion peuvent à leur tour être investis dans une pratique pédagogique axée sur la construction sociale de connaissances, impliquant une nouvelle relation formateur/formé/document.
Mots-clés : hypertexte, hypermédia, information, document, représentation de connaissance, construction de connaissance.

Abstract : Hypertext is often defined as a new environment for navigating into information allowing an individualisation of the reading progress, a consideration of the user’s cognitive style and a better consideration of their expectancies. What we propose to study here is hypertext rather as a reflexion tool on our own experience of reading or of learning how to read. We will consider how reading, but especially creation of hyperdocuments, allows to raise question on the means of construction and appropriation of knowledge and how the outcome of the reflexion can, in turn, be invested in a pedagogical application focused on a social construc¬tion of knowledge implying a new relationship between the one whe does the trai¬ning, the trainee and the document.
Key-words : hypertext, hypermedia, information, documents, representa¬tion of knowledge, building up of knowledge.

SPIRALE - Revue de Recherches en Education - 1997 N°19 (157-178)