CARTON Raphaël « Une approche de la documentation dans les formations en alternance » - Spirale 19 (1997)

Lire l’article

Résumé : Cet article présente une approche de la pédagogie documentaire dans un centre de formation d’apprentis, après un rappel des principes de base de l’alternance, des objectifs de formation, ainsi que les attentes de l’entreprise, deux démarches pédagogiques sont décrites. A travers ces exemples, l’auteur définit pour le centre de ressources documentaires un rôle d’animation de l’équipe pédagogique dans une démarche d’acquisition de compétences transversales.
Mots-clés : Formation alternée, apprentissage professionnel, formation professionnelle, centre de ressources, documentation, techniques pédagogiques, compétences transversales.

Abstract : This article presents an approach to ducumentary education in an apprenticeship training centre. After a reminder about the basic principles of alternation, of the goals of training, as well as the company’s expectations, two teaching processes are described. Through these examples, the author gives the documentary resource centre an animating role in the educational team, in a process of acquiring transverse skills.
Key-words : documentary education, apprenticeship training, transverse skills.

SPIRALE - Revue de Recherches en Education - 1997 N°19 (143-156)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0