Accueil > Articles téléchargeables > VERPLAETSE Jean Paul « S’informer, se documenter dans l’IUFM (...)

janvier 1997

VERPLAETSE Jean Paul « S’informer, se documenter dans l’IUFM Nord–Pas-de-Calais : enquête sur les pratiques documentaires des stagiaires" - Spirale 19 (1997)

Lire l’article

Résumé : La formation en IUFM des futurs professeurs d’école, de collège ou de lycée requiert une part de travail personnel. Dans cette part non négligeable, peut-on mesurer le poids de la recherche documentaire ? Chercher à connaître les sources de la culture professionnelle du professeur stagiaire, c’est aussi chercher à savoir si l’une des infrastructures offertes au sein des lieux de formation pour l’acquérir (les différents centres de ressources en particulier) est utile ou inutile, négligeable ou négligée, connue ou méconnue, et pourquoi. Avant de jeter les bases d’une amélioration ou d’un changement dans l’organisation de l’aide à la formation personnelle, un bilan semble nécessaire.
Mots-clés : Formation des enseignants, culture professionnelle, ressources documentaires, autoformation.

Abstract : Training of future primary school, lower or senior secondary school teachers at the IUFM requires a certain amount of personal work. In this not insignificant amount, can one measure the importance of documentary research ? To seek to identify the sources of the student teacher’s professional knowledge is also to seek to know if one of the infrastructures offered within the places of training to acquire it (the different resource centres in particular) is useful or useless, negligible or neglected, known or unrecognised, and why. Before setting out the framework for an improvement or a change in the organisation of help in personal training, an appraisal seems necessary.
Key-words : training of teachers, professional knowledge, documentary resources, self-training.

SPIRALE - Revue de Recherches en Education - 1997 N°19 (105-119)