ETEVE Christiane « Sources et ressources » - Spirale 19 (1997)

Lire l’article

Résumé : Après avoir situé son propre rapport social à la documentation et à la formation, l’auteur présente les problématiques et les résultats de deux recherches sur les lectures de loisirs des collégiens et sur les lectures pédagogiques des enseignants. Dans une 3ème partie, elle développe la notion de médiation culturelle tant pour la formation à l’information dans l’enseignement supérieur que pour inviter enseignants et documentalistes à faire du CDI un lieu d’auto-apprentissage et de découverte de soi.
Mots-clés : Documentation, information, formation, lecture, médiation culturelle, CDI.

Abstract : The author first explains her own social relation to informa¬tion ressources and to education, then she presents the problematics and the findings of two surveys on students’ leisure readings and on teachers’ educational litterature reading. The third part is devoted to the development of a cultural mediation concept which concerns education for information use at higher education level and gives her an opportunity to invite teachers and ressource centers staff to turn these centers into self learning and self discovery settings.
Keywords : Ressources, information, education, reading, cultural mediation, ressource center.

SPIRALE - Revue de Recherches en Education - 1997 N°19 (61-71))

titre documents joints