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janvier 1998

TERDJMAN Elise « L’école a-t-elle des valeurs à transmettre aujourd’hui ? » - Spirale 21 (1998)

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Résumé : La IIIe République a revendiqué pour l’école laïque l’enseignement de la citoyenneté qui se posait à la fois comme une valeur nationale et comme une valeur universelle. Nous recherchons les fondements de la valeur laïcité/tolérance au sein de l’école en France, puis nous tentons d’évaluer les prolongements contemporains. Nous nous demandons non pas si cette valeur est obsolète, mais plutôt le sens qu’elle prend aujourd’hui dans une société multiculturelle. La question des universaux ou de la reconnaissances des différences ainsi que celle très ancienne de l’acceptation « inconditionnelle » de l’autre ne peuvent pas, à notre avis, être envisagées coupées de leurs fondements historiques ou désactivées du cadre européen. L’école na pas toujours été revendiquée comme un lieu de transmission des valeurs. Ce fut le grand débat posé par la Révolution entre les tenants de l’éducation et ceux de l’instruction. Mais l’école étant un lieu d’instruction peut contribuer à la construction des valeurs.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N°21 (101-113)