MARTIN Jean-Paul "Traditions enseignantes et déficit éthique de la laïcité française" - Spirale 21 (1998)

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Résumé : Alors que les systèmes scolaires de nombreux pays s’intéressent à l’éducation morale des élèves, la France apparaît en retrait. Le propos s’efforce de comprendre cette spécificité française à partir d’une analyse historique de l’instrumentalisation de la laïcité par le corps enseignant. Deux moments-clés (les années Jules Ferry et le début du siècle avec les débats nés dans le prolongement du solidarisme d’une part, du syndicalisme de l’autre) sont proposés comme analyseurs d’une mutation de longue portée, débouchant, à travers des retournements paradoxaux, sur la « laïcité d’abstention ». On fait l’hypothèse qu’un « retour de la morale » se profile, impliquant un « aggiornamento » de la laïcité.
Mots-clés : Corps enseignant - Education morale - Education aux valeurs - (Jules) Ferry - Laïcité - Neutralité - Solidarisme - Syndicalisme enseignant.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 21 (91-100)

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