BARREAU Jean-Michel « Valeurs “nationale” contre valeurs républicaines. Vichy et l’École » - Spirale 21 (1998)

Résumé : Les valeurs scolaires des adversaires de l’école républicaine ont été peu étudiées par l’histoire. Pourtant, il y eut de très nombreux théoriciens pour défendre ces valeurs et attaquer celles de leurs adversaires. Le Gouvernement de Vichy, de ce point de vue, est représentatif de cette mouvance idéologique. Depuis longtemps, en effet, au moins depuis l’entre-deux-guerres, bon nombre d’idéologues de la future « Révolution nationale » militent pour une école de leur cru. Cet article, et plus généralement notre travail, vise à saisir les composantes de cette idéologie antirépublicaine et leurs répercussions sur les politiques scolaires.
Mots-clés : Antirépublicain, école, éducation, entre-deux-guerres, Gouvernement de Vichy, idéologie, national, valeurs, conservatisme.

Abstract : There has been little historical research concerning the scholastic values of the adversaries of the republican school. Yet, there have been numerous theoreticians to defend these values and to attack those of their adversaries. The Vichy Government is, from this point of view, representative of this ideological movement. For a long time, indeed at least since the inter-world-war years, many ideologists of the future national Revolution, militate for a school of their own concept. This article, and more generally our work, aims to grasp the components of this anti-republican ideology and their repercussions on school policies.
Key-words : Anti-republican, school, education, inter-world-war-years, Vichy government, ideology, national, values, conservatism.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1998 N° 21 (79-90)

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