ESTIVALEZES Mireille "L’enseignement du fait religieux" - Spirale 39 (2007)

Lire l’article

Résumé : Il existe en France un débat social sur le développement de l’enseignement du fait religieux à l’École depuis maintenant une vingtaine d’années. Cet article s’emploie à retracer cet historique avec ses différents protagonistes, à analyser l’expression de « fait religieux » utilisée de façon relativement consensuelle. Il tente également de livrer un examen critique des arguments avancés pour légitimer cet enseignement et de déconstruire les présupposés sur lesquels ils reposent. La question qui se pose est de savoir s’il est le révélateur d’un faux débat, une mauvaise réponse à de vraies questions ou bien l’expression d’une résistance française à traiter sereinement des religions dans l’espace scolaire.
Mots-clés : Religions - Fait religieux - Enseignement - Éducation - Enseignement du fait religieux - Laïcité - Tolérance.

Abstract : There is, in France, a strong social debate on the teaching about religions at school since now twenty years. In this presentation, we are going to discuss the major stages of reflection on this issue with its different actors, and to analyze the expression « religious fact » which is more and more used. We examine also arguments supporting that teaching. We wonder if it is a fake debate, a bad answer to good questions or a french resis-tance to study serenely religions at school.
Keywords : Religions - Education - Teaching about religion - Laicity - Tolerance.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2007 N° 39 (93-105)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0