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octobre 1997

LACHAL Marc « Prédiction du résultat et métaconnaissances chez le jeune enfant » - Spirale 20 (1977)

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Résumé : Tirer profit des résultats obtenus est sans aucun doute déterminant dans tout processus d’apprentissage. Il apparaît que cette capacité métacognitive est en relation étroite avec la nature des attributions, c’est à dire les causes que le sujet évoque pour expliquer ses performances. La présente recherche conduite sur une population de garçons et de filles de 5 ans 6 mois, 7 ans et 10 ans 5 mois confirme pour les tranches d’âge les plus élevés que le développement de métaconnaissances adéquates est largement fonction de ce type de représentations. Elle souligne, par ailleurs, l’intervention de mécanismes de compensation, d’autant plus accentués que l’enfant est jeune et qu’il est un garçon, dans une surestimation des capacités sans rapport avec les résultats réels obtenus et communiqués à l’enfant (feed back).
Mots-clés : Attribution, compensation, métaconnaissance, différentiel garçons-filles.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1997 N°20 (171-187)